IL FAUT SAUVER LES GREVISTES DE LA FAIM

Publié le par Jacques Jakubowicz

greve-de-la-faim.jpgUne grève de la faim massive est menée par plus de 2000 prisonniers palestiniens depuis le 17 avril, et depuis plus de deux mois pour certains d’entre eux, privés de soins appropriés, et dont la vie est aujourd’hui directement menacée.

 

Ils protestent contre des pratiques contraires aux droits de l’homme que sont la détention prolongée au secret de certains prisonniers et la détention administrative qui concerne plus de 320 prisonniers détenus en violation des conventions internationales et qui permet de maintenir un détenu indéfiniment en prison sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée.

 

Ils protestent aussi contre des mesures répressives, accrues contre les grévistes de la faim: refus des visites des familles, des avocats, des médecins indépendants (comme les médecins israéliens, membres des Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël), transferts répétés, mise en détention au secret, et, dans certaines prisons, confiscation du sel, seul aliment ingéré par les grévistes de la faim.

 

Comme les 800 000 Palestiniens qui ont connu les prisons israéliennes, ils ont le tort d’avoir agi contre l’occupation et pour la reconnaissance de leurs droits nationaux.

 

Les conditions de détention (recours systématique à l’isolement, privation de visites pour les prisonniers de Gaza) se sont aggravées, malgré les engagements pris lors des négociations pour l’échange des prisonniers.

 

A ce jour, la seule réponse des autorités israéliennes à ce mouvement massif a été la répression : transferts de détenus, mises à l’isolement, suppression du sel, harcèlement, chantage aux soins en échange de l’arrêt de la grève…

 

La répression et le quasi black-out médiatique imposent une réaction déterminée de solidarité nationale et internationale pour soutenir les grévistes de la faim et leurs familles dans ce combat pour la dignité et la vie.

 

Nous demandons l’abolition du régime illégal de la détention administrative, l’abandon des pratiques qui violent les droits élémentaires, la fin des cellules d’isolement et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

 

Vous pouvez à votre tour protester au près de la représentation de l’Etat Israélien à Paris aux coordonnées suivantes :

 

 

M. Yossi GAL, Ambassadeur d’Israël en France

Ambassade d'Israël en France

3, rue Rabelais

75008 Paris

contact presse de l’ambassade: 01.40.76.55.68

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article