Bondy avec Gaza: une lettre au maire Gilbert Roger

Publié le par Jacques Jakubowicz

Monsieur Gilbert Roger

Maire de Bondy

 

 

Bondy, le 21 janvier 2009

 

Monsieur le Maire,

 

 

Les terribles événements qui ont secoué le moyen orient ces dernières semaines ont profondément marqué les esprits à Bondy.

 

L’espoir de paix a une nouvelle fois fortement reculé avec l’agression israélienne contre le peuple palestinien à Gaza.

 

Des enfants, des femmes, des vieillards, ont été massacrés au nom d’une prétendue riposte au Hamas, dont la crédibilité et la popularité vont finalement sortir grandies de cette guerre aux yeux des populations désespérées et plus que jamais envahies de chagrin et de haine à l’égard de leurs agresseurs.

 

Seule, la recherche d’une solution négociée pour une paix juste et durable impliquant la coexistence de deux états sécurisés, Israël et un état palestinien, constitue une position responsable.

 

Dans un premier temps, après le cessez le feu et le retrait des troupes israélienne de Gaza, l’urgence est à l’aide humanitaire et à la reconstruction de Gaza.

 

De ce point de vue, nous apprécions positivement la décision du Maire de Bondy et nous la soutiendrons au prochain conseil municipal, de débloquer une aide financière d’urgence pour venir en aide aux familles palestiniennes de Gaza.

 

Il nous semble que cette solidarité matérielle d’urgence doit aussi se doubler d’une coopération durable entre les Bondynois et les  palestiniens. Nous renouvelons notre proposition de donner un signe fort de solidarité humaine en jumelant notre Ville avec une ville palestinienne de Gaza.

 

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dans cette démarche, je précise que nous soutenons avec force toutes les forces de paix en Israël comme en Palestine qui travaillent à  construire un processus de paix, comme nous condamnons les actes extrémistes de tous bords qui cherchent à  entraver ce même processus. Nous sommes d’ailleurs favorables à l’idée de marquer symboliquement ces soutiens en faisant citoyens d’honneur de la ville, un israélien et un palestinien représentatifs de ces forces de paix.

 

Toutefois la situation catastrophique laissée par l’invasion de Gaza, la manque de nourriture, de médicaments, d’eau, d’électricité, de gaz, de logements, finalement de tout, même d’espoir, nécessite notre solidarité profonde et durable.

 

J’en appelle au nom du groupe des élus communistes et partenaire à votre sensibilité et à votre humanisme pour examiner rapidement cette possibilité de jumelage. Je me tiens prêt à toute rencontre  sur cette question et à toutes démarches avec vous pour mettre en place dans les meilleurs délais cette coopération.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

 

Jacques Jakubowicz

 

 

Président du groupe communiste et partenaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article