Madame Vinvent et l'UMP en panne sèche de propositions pour les personnes âgées

Publié le par Jacques Jakubowicz

personnes--g-es.jpgEtant maire-adjoint sortant en charge de la santé, j’ai été amené à travailler avec ma collègue Aïcha Khaldi, hélas décédée depuis, sur la situation des personnes âgées à Bondy et particulièrement les personnes âgées dépendantes.

Je me permets donc de donner mon sentiment sur la partie du programme de la droite UMP porté par Madame Georgia Vincent dans cette campagne des municipales intitulé « le 3ème âge-les seniors ».

Mme Vincent donne trois points que je vous restitue tels quels :
- se battre contre l’isolement         
- Vigilance sur la politique d’aide à la dépendance et à la maladie d’Alzheimer      
- Instauration du dimanche après-midi dansant.

Le premier point représente une intention louable, mais si on ne dit rien de ce que l’on veut faire contre l’isolement, ce n’est qu’un discours creux, une coquille vide. D’autant que la municipalité sortante a beaucoup fait dans cette direction notamment avec la création d’un CLIC (centre local d’information et de coordination) pour les personnes âgées dépendantes qui met en réseau tous les partenaires sociaux et médicaux qui travaillent sur Bondy et permet ainsi en un lieu unique de centraliser et de répondre à tous les besoins sur la ville. 
Ainsi les services municipaux que sont le centre de santé, le service de soins à domicile, les aides ménagères du CCAS, sont coordonnés avec la circonscrition des aides sociales, avec les assistantes sociales de la CRAMIF et de l’hôpital J.Verdier, avec les services psychiatriques du secteur, avec les associations dont France Alzhzeimer, mais pas seulement, celles qui touchent la maladie de Parkinson, qui aident les malades en fin de vie, sans compter, les directrices de maisons de retraites, le conseil des sages, les services départementaux etc… Comme on le voit la personne âgée n’est plus seule même si beaucoup reste à faire et si toutes ne sont pas encore intégrées dans le dispositif.
Le second point sur la vigilance d’aide, il me semble qu’à moins de remettre en cause le professionnalisme de toutes ces structures qui travaillent ensemble et qui déterminent un plan d’aide pour les personnes dépendante et isolées avec des dispositifs médicaux sociaux performants et des aides financières apportées par l’APA ( l’aide personnalisée à l’autonomie ), je ne vois pas bien ce que peut sous-entendre cette « vigilance ». Je précise en plus que depuis cette année, les personnes qui le necessitent et qui en font la demande peuvent bénéficier du portage des repas à domicile assuré par la ville.
 
Enfin le troisième point concerne plus les valides et leurs propose de danser tous les dimanche. Chacun sait le plaisir qu’éprouvent les séniors de se retrouver dans les bals du week-end, c’est si vrai que des associations telles que le 3ème âge heureux, organisent des divertissements qui vont bien au-delà  des simples bals du dimanche. 

Tout cela existe donc déjà, mais j’aurais aimé par exemple lire dans les propositions de Mme Vincent un vibrant appel en direction de ses amis UMP et du président Sarkosy pour que nos anciens bénéficient d’un relèvement substantiel de leur retraites et pensions au lieu des 1,1% d’augmentations prévus alors que l’inflation est estimée, elle, à 2,6% pour 2008. J’aurais tout autant apprécié que Mme Vincent s’insurge contre la franchise médicale instaurée par ses amis au gouvernement et qui va obliger les malades à financer leurs soins ou à y renoncer

Quand on sait que plus les personnes âgées vieillissent et plus elles ont besoin de recourir aux soins, on peut effectivement s’interroger sur la politique d’aide gouvernementale, cette fois, et y être vigilant.

Je confirme donc, la lecture du programme de l’UMP ne peut que vous conforter dans votre vote pour la liste de toute la gauche rassemblée avec Gilbert Roger.
 
 

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut lapin une nouvelel présentation ouah super
Répondre