1 bondynois-e = 1 vote

Publié le par Jacques Jakubowicz

L’appel du 18 juin 2006

Nous, forces de gauche, partis politiques, syndicats et associations organisatrices de ce référendum local, nous lançons avec les 1215 Bondynois qui ont participé et voté OUI, un appel en ce 18 juin 2006, pour qu’au plus vite une réforme de la constitution soit entreprise pour permettre l’inscription dans la loi, du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.

Entre le 12 et le 18 juin 2006, 1287 citoyens sur la ville ont participé au référendum organisé par des forces de gauche, partis, syndicats ou associations.
A la question : Etes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers résidents aux élections locales ? 1215 ont répondu favorablement soit
94,4 %.
Cette consultation directe de la population a dépassé toutes nos espérances, avec peu de moyens  financiers, mais avec une détermination des  bénévoles de toutes ces organisations, nous avons constaté un réel engouement sur cette question de citoyenneté pour l’accès au droit de vote de toutes les catégories de résidents Bondynois. Les gens s’arrêtaient, engageaient le dialogue, nous faisaient part de leur satisfaction. Des électeurs se sont même déplacés en Mairie pour pouvoir voter alors que celle–ci n’était pas organisatrice. D’autres ont insisté pour savoir s’ils étaient bien inscrits sur les listes électorales, se renseignaient sur les démarches à suivre pour s’inscrire sur les vraies listes électorales.
La population étrangère résidente est fortement représentée à Bondy (18,6% selon l’INSEE en 1999), elle participe activement au développement de la vie associative, économique et sociale de nos quartiers.
Rien aujourd’hui ne peux justifier le retard pris par la France pour l’accès au droit de vote de ces populations présentes souvent depuis plus d’un demi siècle alors que les étrangers communautaires ont eux, acquis ce droit.
Il s’agit d’un acte qui vise à restituer des droits civiques et citoyens à tous ceux qui en sont privés du seul fait de leur nationalité.
Comme pour le droit de vote des femmes et le droit de vote des jeunes dès 18 ans, il s’agit d’une mesure élémentaire de justice sociale, et de démocratie .
Les résultats de ce vote symbolique seront transmis à Mr CHIRAC Président de la République ainsi qu’aux groupes parlementaires

Forte participation
Le référendum de Bondy était ouvert à la population sur les marchés, à la gare et dans différents      quartiers, totalisant 21h30 d’ouverture cumulée des urnes . Cela représente 1 vote à chaque minute.
Lors d’un scrutin tradirionnel avec 17 bureaux de vote ouverts 12 heures d’affilées, un vote par minute correspond à une participation de 13000 Bondynois soit l’équivalent des législatives de 2002 ou des régionales de 2004.

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
1287 participants sur une population de 54700 soit 2,5% de votant , soit une abstention de 97,5% et vous qualifiez cela de forte participation . <br /> Je ne m'etonne plus du score des communistes !!!
Répondre
N
1287 participants sur une population de 54700 soit 2,5% de votant , soit une abstention de 97,5% et vous qualifiez cela de forte participation . <br /> Je ne m\\\'etonne plus du score des communistes !!!
Répondre
N
1287 participants sur une population de 54700 soit 2,5% de votant , soit une abstention de 97,5% et vous qualifiez cela de forte participation . <br /> Je ne m'etonne plus du score des communistes !!!
Répondre