Transports de marchandises : de l’art de dire le contraire de ce qui se fait !

Publié le par Jacques Jakubowicz

Chacun a pu voir ces derniers jours aux infos télévisées, des reportages sur le développement du ferroutage.  

 

Des camions transférés sur des plateformes ferroviaires et acheminés du Luxembourg au sud de la France et qui constitueraient un progrès sensibles pour faire reculer les camions au profit du train.  

 

Balivernes ou plutôt entreprise de désinformation à grande échelle. C’est exactement l’inverse qui se met en place. 
262 gares de fret de wagon isolés sont promises à la fermeture faisant suite au plan Véron à l’origine de la fermeture de 200 gares, de quatre triages et de la suppression de 7000 emplois. 
Depuis plus de 1,4 millions de camions supplémentaires sillonnent les routes .  

 

Le projecteur est mis sur « les trains massifiés » accessible pour les « gros chargeurs » considérés seuls comme rentables …financièrement !!! 

 

Les autres, bien plus nombreux, ne sont pas rentables pour la SNCF, le fermeture  de ces services de fret ferroviaires pour eux, constitue non seulement une catastrophe économique et sociale mais une aberration environnementale par aggravation du réchauffement climatique et de la pollution par rejet du CO 2 . 

 

On est en droit de s’interroger à Bondy sur les conséquences possibles au plan local de telles mesures, si la ceinture ferroviaire utilisée par la S NCF pour le fret de marchandises qui longe la frontière ouest de la ville venait à être concernée par ce plan.
Verrions-nous alors des camions de marchandises se substituer au transport ferroviaire et traverser le coeur notre ville ?  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article